Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
experiencecanadacr.over-blog.com

Partagez avec moi une expérience dans le milieu professionnel québécois...

Salon des Passions

Le Salon des Passions

A la Polyvalente de Charlesbourg

Le 27 mai 2013

Le Salon des Passions à l’initiative des jeunes de la Polyvalente de Charlesbourg est une action entrepreneuriale. Il a pour objectif de faire découvrir les différents talents et passions des jeunes. Il permet de comprendre les activités que les jeunes aiment pratiquer lorsqu’ils ne sont pas en cours, lors de leur temps libre. Les passions et activités extrascolaires sont très importantes pour les étudiants afin qu’ils puissent développer leurs sentiments d’appartenance à un groupe mais aussi à leur école.

De nombreux stands animés par les jeunes étaient à l’honneur afin de faire partager à leurs camarades, leurs passions ; tel que le jardinage, la cuisine, le saut en parachute, le cinéma, le dessin, le sport, les jeux vidéos et l’informatique.

Stand de Camille Pépin : Athlète en ski de fond !

Camille Pépin, étudiante à l’université Laval de Québec et Athlète professionnelle de ski de fond était présente afin de faire partager aux jeunes son expérience et sa passion du Ski de fond. Elle nous raconte…

Sa passion lui est venue de son père, qui, lorsqu’elle était petite , organisait des expéditions de ski de fond dans le nord du Québec. Elle a donc baigné dans ce sport depuis son plus jeune âge puisqu’elle à débuté la pratique du ski de fond à l’âge de 9 ans.

Camille a également mis en place un projet qui permet de promouvoir la pratique du ski de fond auprès des jeunes étudiantes dans la ville de Kuujjuaq, au Québec. Grâce à la coopération de plusieurs commanditaires et du programme « Safer Community Program », initiative du gouvernement régional. Elle a pu financer le recrutement d’une stagiaire en Kinésithérapie de l’université Laval en tant qu’entraineur de ski de fond et du matériel (ski, bâton, équipements…) pour que les jeunes filles de la ville de Kuujjuaq puissent avoir accès à un entrainement de ski de fond de qualité.

Pour Camille, le ski de fond et le sport à haut niveau lui a apporté beaucoup dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Elle nous explique qu’elle a pu acquérir une discipline de travail qui lui sert énormément pour ses études, mais aussi que le ski de fond lui a permis de savoir se fixer des objectifs important et mener à bien un projet, mais encore l’esprit d’équipe puisqu’elle s’entraine avec un coéquipière depuis ces débuts…

Conférence Andrée Watters : auteur, compositeur et interprète québécoise

La célèbre Andrée Watters était présente lors du salon des passions à la polyvalente de Charlesbourg le lundi 27 mai ! Elle nous raconte son parcours…

Elle est étudiante à la polyvalente de Charlesbourg lorsqu’elle se découvre une passion pour la musique et le chant. Lors des « midi des gênés », des heures consacrées au rassemblement de jeunes voulant faire partager leurs passion, elle se produit pour la première fois devant un petit comité dans la salle Katimavik de la polyvalente de Charlesbourg, et fait partager aux autres sa passion. Les personnes présentes ce jour- là, très réceptives à sa prestation, elle décide de se lancer réellement dans le monde de la musique. Elle ne s’imagine pas à l’époque pouvoir vivre un jour de sa passion et pouvoir gagner sa vie grâce à la musique. Elle participe alors à de nombreux concours ou auditions ; elle gagnera en 1998 la finale du concours des jeunes talents d’Expo Québec. Andrée fini par quitter ses parents tous les deux enseignants à Québec pour aller s’installer à Montréal. Elle enchaîne alors les petits boulots tout en enregistrant les voix de publicité Tv ou radio, pour de nombreuses marques jusqu'à la sortie de son premier album le 20 mai 2003, elle se fait connaître notamment avec la chanson « Si exceptionnel ». Elle connaît un large succès et collabore avec de très grands noms de la musique tels que Justin Biber ou Véronique Dicaire par exemple.

Andrée Watters nous explique également que, pour arriver là où elle en est aujourd’hui, il lui a fallu faire de nombreux sacrifices, être un peu folle et obstinée, et surtout ne pas compter ses heures et être très motivée : « j’ai sacrifié beaucoup, rien ne se gagne sans sacrifice » ! Son travail, c’est aussi vivre de sa passion, faire ce que l’on aime, oublier tout ce qu’il y a en dehors de la musique ; elle a su gagner son pari de pouvoir un jour vivre de la musique, de la chanson. Elle nous raconte également la joie intense d’entendre un jour, dans sa voiture sa propre chanson à la radio et de se rendre compte ce jour là du chemin que l’on a parcouru et du travail accompli…

Andrée Watters est également très présente sur le web, un moyen pour elle d’inter agir directement avec ses fans, et d’être plus proche d’eux…

Conseils d’Andrée Watters : « Il faut être prêt à travailler pendant longtemps pour réaliser ses rêves et pouvoir vivre de sa passion, mais c’est un challenge qui en vaut vraiment la peine ».

Salon des Passions
Salon des Passions
Salon des Passions
Salon des Passions
Salon des Passions
Salon des Passions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article